top of page

                                                

LE  YOGA  DE  SAMARA

Le Yoga de Samara, art traditionnel de méditation en mouvement, est l'héritage de la civilisation de Samara qui date de -4000 ans avant notre ère et dont l'existence a été confirmée par de récentes fouilles archéologiques en Russie dans la vallée du même nom.

Après avoir étudié et pratiqué de nombreuses formes de yoga, Idris Lahore, le créateur du Yoga de Samara, en a extrait les exercices essentiels qu'il a nommés "Arkana".

Le mot "Arkana" signifie "secret" et s'explique par le fait que les effets de ces exercices ne peuvent se manifester et se révéler qu'à ceux qui les pratiquent régulièrement.

A ces "Arkana", Idris Lahore a ajouté des pratiques plus contemporaines, comme les danses sacrées et les mouvements dits de Gurdjieff, ou comme la relaxation et certaines formes de méditation.

Il a enrichi le tout de ses connaissances scientifiques modernes.

Le Yoga de Samara est une approche douce et respectueuse de la personne qui évite toutes les formes de contorsion, il peut donc se pratiquer à tout âge,  quel que soit l'état de santé des pratiquants.

Le Yoga de Samara maintient ou redonne souplesse et tonus à la colonne vertébrale et aux articulations, il détend les muscles afin de les libérer des tensions inutiles, il favorise donc une meilleure capacité à se mouvoir mais aussi une meilleure statique.

Il a également une action harmonisante sur tous les organes et tous les systèmes du corps.

La pratique rythmique de certains "Arkana" relance le mouvement là où il est bloqué : dans le système digestif, le système nerveux, le système cardiovasculaire, le système immunitaire, etc....

Par ailleurs, le Yoga de Samara se pratique sur des musiques spécialement conçues, cet élément musical apporte des rythmes et une structure qui potentialisent les effets des mouvements, non seulement sur le corps ou les organes et les différents systèmes, mais aussi sur le psychisme.

Un dernier élément est à souligner, et pas le moindre puisqu'il rend le Yoga de Samara particulièrement efficace, c'est qu'il se pratique

avec Attention : une Attention et une Présence aussi bien à l'immobilité qu'aux mouvements, une Attention aux sensations du corps,

une Attention à la respiration, une Attention aux émotions qui se manifestent et aux pensées qui passent.

C'est un état d'Attention et de Présence à tout ce qui est ici et maintenant qui conduit au calme, à la paix, à la sérénité, et qui donne le sentiment de goûter des moments hors du temps.

Cette Présence dans l'Attention consciente, harmonise tout le psychisme : les émotions s'apaisent, les pensées deviennent plus claires, et ceci rend le pratiquant plus apte à appréhender toutes les situations de la vie, il peut devenir ainsi l'acteur conscient de sa propre vie.

bottom of page