top of page

                                                                 

LE  LAHORE  NADI  YOGA

 

Le Lahore Nadi Yoga est une forme non violente de yoga.

Il peut être adapté aux enfants comme aux personnes âgées, aux personnes en bonne santé comme aux personnes handicapées ou malades.

Tous les exercices ont comme but de reconnecter les "Nadi" qui parcourent le corps.

Le mot "Nadi" vient du sanscrit et a comme racine "Nad" qui signifie "mouvement". 

Dans les "Nadi" se font les mouvements de l'énergie, de l'information et de la vie.

Selon Idris Lahore, le créateur du Lahore Nadi Yoga, tout trouble corporel, émotionnel, intellectuel, relationnel, environnemental et même spirituel, est d'abord dû à une déconnection des "Nadi", c'est à dire à une rupture de la circulation de l'énergie dans les lignes énergétiques.

Le Lahore Nadi Yoga utilise des "Asana", c'est à dire des mouvements et postures, qui permettent de rétablir ces connections et posent ainsi les bases d'un bien être ou d'un retour à la santé.

Au cours de la séance, le pratiquant apprend à se poser en lui-même, à partir de l'immobilité physique, puis il reconnecte ses deux hémisphères cérébraux, ce qui permettra à tout son corps de tirer profit des exercices suivants.

On relance ensuite la circulation énergétique en stimulant une triade de points énergétisants, puis on repositionne toutes les articulations pour arriver au coeur de la séance, composée d'une succession de

Nadi Asana.

Une première série de "Nadi Asana" en position assise, agit principalement sur les vertèbres cervicales et lombaires.

La deuxième série, dynamique, s'effectue debout, elle agit sur toute la colonne vertébrale et plus particulièrement sur le sacrum et le bassin. 

La troisième série, en position allongée, agit sur les vertèbres dorsales et sur les membres.

Tous ces exercices sont accompagnés d'une respiration spécifique.

La séance se termine par une relaxation pour apporter détente, régénération et revitalisation à l'ensemble du corps.

Les effets de la pratique sont individuels : regain d'énergie pour les uns, détente et relaxation pour les autres, alignement et centrage pour certains, ouverture et lien aux autres pour d'autres.

Et comme les "Nadi Asana" se pratiquent les yeux fermés, tout un ensemble de perceptions, la plupart du temps ignorées, sont conscientisées par la pratique guidée.

Le pratiquant peut ainsi redécouvrir son corps à partir de l'intérieur et ceci a pour effet de mieux l'accepter, de l'aimer et d'en prendre soin.

bottom of page